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Bac Pro Aménagements Paysagers

Secteur(s) professionnel(s) :   Aménagements Paysagers
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LES CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole ou titulaire d’un CAP ou CAPA, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle.
  • Vous êtes titulaire d’un BEPA ou issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer le Bac en 1ère.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, nous consulter (dérogation).
  • Vous êtes en seconde générale, vous pouvez après dérogation, accéder directement à la 1ère Professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Formation de niveau IV délivrée par le Ministère de l’Agriculture.
  • Obtention du diplôme en contrôle continu complété par des épreuves terminales.
  • Statut scolaire (possibilité de bourses).
Préparé en 3 ans en alternance : 2 semaines en stage, 2 semaines en MFR, de Septembre à Juin.

Le stage

20 semaines en moyenne par an dans une entreprise du paysage.

COMPETENCES

  • Création : conception des parcs et jardins ; aménagement de terrains de sport ; mise en œuvre de milieux aquatiques et du génie végétal ; maçonnerie paysagère ; éclairage et arrosage
  • Entretien : espaces verts ; mécanique agricole de base.
  • Elagage / reboisement : entretien des espaces arborés ; préparation des sols et plantation de sujets.
Activités Pédagogiques

FORMATION SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Cette formation permet d’acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger et porter secours dans le cadre d’une activité professionnelle.

PREPARATION CACES

Cette formation de 6 jours est obligatoire pour la conduite d’engins de chantiers spécifiques au secteur du paysage. Elle est sanctionnée par un Certificat National.

VOYAGE D’ETUDE

De l’Alsace à la Vendée en passant par le Massif Central, les élèves découvrent la richesse culturelle et écologique des régions visitées.

MONDIAL DES METIERS

Les élèves de 1ère Aménagements Paysagers participent à la réalisation du Stand « Monde Vivant » du Mondial des Métiers. 2010. Ce projet est conduit en partenariat avec les MFR du Domaine de La Saulsaie (01) et de Ste Consorce (69). Outre l’aspect technique, les élèves communiquent sur leur métier et leur formation avec les étudiants en recherche d’orientation.

LES FLORALIES

Les jeunes paysagistes à l’honneur
Pour la première fois, un concours international d’apprentis est organisé entre le Québec, le Maroc, l’Allemagne, l’Italie et la France. Chaque équipe participante, composée de quatre ou cinq jeunes, doit créer un jardin de 50 m². Les contraintes ? Utiliser tous les matériaux proposés et intégrer dans le cadre paysager, un élément spécifique au pays (plantes, objets, etc.).
L’objectif conjoint des deux initiateurs de cet espace que sont la Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage de l’Ain et la Maison Familiale Rurale "La Vernée", est de rappeler la connaissance de la botanique et de l’horticulture, indispensables au métier de paysagiste : "Créer un jardin bio ou un jardin attirant les oiseaux ne se résume pas au simple fait d’acheter un produit sous label ou des graines", rappellent les organisateurs, comme l’illustrent les véritables œuvres d’art réalisées lors de cet évènement.
Organisation de la formation

 CONTENU PEDAGOGIQUE

Enseignement général :

Français, anglais, éducation socioculturelle, monde contemporain, mathématiques, physique chimie, biologie, informatique, E.P.S, écologie …

Enseignement professionnel :

  • Gestion et organisation des chantiers
  • Architecture et conception d’aménagements paysagers
  • Mise en place et maintenance d’infrastructures paysagères
  • Implantation et entretien de la végétation
  • Utilisation des agroéquipements

L'EXAMEN

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (Français, Maths, Monde contemporain, Rapport de stage...)

LES PLUS DE LA FORMATION PROPOSEE A LA MFR LA VERNEE

  • Des études surveillées
  • Des temps de travail en ½ groupe
  • Un voyage d’étude chaque année
  • Une animation du temps de vie résidentielle variée
  • Un cadre de vie agréable et fonctionnel
  • Un accès facilité à l’établissement pour les personnes éloignées ramassage scolaire)

LES PRINCIPES DE L'ALTERNANCE

  • Il est vivement conseillé de commencer la recherche des lieux de stage dès la confirmation de l’inscription à la MFR.
  • Le meilleur atout reste dans tous les cas d’aller à la rencontre des professionnels. En cas de difficultés, l’équipe pédagogique apporte une aide à la recherche.
  • Les études de stage : A chaque alternance, les élèves questionnent leur entourage (professionnel ou personnel) pour s’informer sur des sujets qui sont retravaillés au retour de la MFR.
  • Les visites en entreprises : Pour chaque période en entreprise, une visite de stage est réalisée. Le formateur de la MFR se déplace sur le lieu de stage du jeune. C’est l’occasion de rencontrer le tuteur en présence du jeune, de faire un bilan de la période écoulée, et de fixer de nouveaux objectifs pour les semaines suivantes.
  •  Le carnet de liaison : il est le trait d’union entre le jeune, la famille, le maître de stage et la MFR. Il permet à chacun de se tenir informé du bon déroulement de la formation. Ce document précise l’organisation de l’alternance et le rôle de chacun.
  • Les rencontres avec la famille : dans le cadre de la scolarité, les familles sont rencontrées à plusieurs reprises : réunion de rentrée, soirée nouveaux parents, entretien individuel, Assemblée Générale, réunion de fin d’année.

L'EXAMEN : LE DNB

En fin de cycle « collège » et par conséquent à l’issue de la classe de troisième, les élèves passent le Diplôme National du Brevet. Il existe trois séries de DNB. Les élèves de la MFR sont inscrits dans la filière « technologique ». Ce DNB est accompagné de l’obtention duB2I (Brevet Informatique et Internet) et d‘une certification en anglais.
Diplôme National du Brevet = Contrôle Continu toute l'année + Examen Final en juin
Orientation et débouchés

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

Exemples de formations poursuivies :

  • CS Arrosage intégré
  • CS Constructions paysagères
  • CS Elagage
  • B.T.S.A. Aménagements paysagers