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Bac Pro Commerce

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente.
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NIVEAU DE FORMATION : BAC
SECTEUR : Vente & Commerce
SPECIALITE : Section Européenne
STATUT : Apprentissage

Cette formation a pour objectif de former de futurs responsables de points de vente spécialisés dans un produit ou polyvalents. Elle permet également d’acquérir une solide formation à la vente, à la gestion ainsi qu'une culture juridique et économique.

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole ou titulaire d’un CAP ou CAPA, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle.
  • Vous êtes titulaire d’un BEPA ou issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer le Bac en 1ère.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, nous consulter (dérogation).

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Formation de niveau IV délivrée par le Ministère de L’Education Nationale.
  • Obtention du diplôme en contrôle continu complété par des épreuves terminales.
  • Préparé en 3 ans en apprentissage : 2 semaines en stage, 2 semaines en MFR, de Septembre à Juin.

CONTENU PEDAGOGIQUE

  • Enseignement général : Français ; Connaissance du monde contemporain ; Anglais ; Mathématiques ; Education artistique ; Sport ; Techniques de recherche d’emploi ; Education civique ; Préparation à l’examen
  • Enseignement Professionnel : Communication ; Economie ; Droit social/commercial ; Techniques de gestion ; Gestion du point de vente ; Techniques de vente ; Distribution ; Marketing/Marchandisage ; Informatique ; Méthodologie de la conduite de projet

L'EXAMEN

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (Français, Maths, Monde contemporain, Rapport de stage).

POUSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES :

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en :
  • B.T.S. MUC (Management des Unités Commerciales)
  • B.T.S. NRC (Négociation de la Relation Clientèle)
  • B.T.S. Assistant Manager
  • B.T.S. Assistant Gestion PME-PMI

Insertion professionnelle :

La rénovation du bac pro commerce a notamment conduit à l'abandon du module d'approfondissement sectoriel au profit d'une autre approche produit, et du pôle « entreprendre » au bénéfice d'un enseignement économique et juridique distinct.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication liées à la dimension commerciale ont été introduites dans les enseignements. Enfin, les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client en unité commerciale, et non plus sur la vente en général.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • participer à l'approvisionnement
  • vendre, conseiller et fidéliser
  • participer à l'animation de la surface de vente
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
  • Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Exemples de métiers :

  • Commerçant
  • Télévendeur
  • Vendeur