La MFR

Vie résidentielle

La vie à l’internat

La MFR est avant tout une Maison !

Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits.

Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant.

La vie à l’internat, c’est aussi l’apprentissage de la vie en collectivité, se confronter aux autres et à leur regard. Les jeunes, quel que soit leur niveau au sein de la MFR, ont un certain nombre de services à assurer dans l’année, comme par exemple le nettoyage de la salle de classe ou encore servir les plats sur les table pendant les moments de repas. Cet formule permet aux jeunes de se sensibiliser au travail en collectivité, mais aussi de développer leur sens de l’autonomie et de l’initiative.

Une soirée typique à la MFR :

Les jeunes sortent des cours à 17h35, après une pause de 15 minutes, c’est l’heure de l’étude, pour environ 50 minutes. Un animateur ou un formateur est présent dans la salle, ce qui permet aux jeunes de réviser, éventuellement de demander des compléments sur le cours et de faire leurs exercices pour le reste de la semaine.

A 19h, le repas commence, il se termine vers 19h45. Durant la soirée, les jeunes ont plusieurs possibilités :

  • Aller au CDI pour un film ou pour bouquiner…
  • Aller en salle informatique pour travailler ou pour un moment de détente sur internet et sur les réseaux sociaux.
  • Aller faire du sport dans la salle de musculation de la MFR (encadré par un animateur).
  • Si une animation est proposée par un formateur ou un animateur (tous les soirs, deux formateurs sont présents jusqu’à 22h), ils peuvent y participer : activités manuelles, tournoi de foot, etc…
  • Ou tout simplement… repos ! Dans le parc de la MFR ou au foyer pour une petite partie de babyfoot ou un billard…