Entreprises

Stagiaire

Pour accueillir un stagiaire, une entreprise doit signer une convention de stage avec les parents ou le référent de l’élève et la MFR.
Cette convention établie les conditions d’accueil d’un stagiaire :
  • Le maître de stage ou le tuteur s’engage à accompagner le stagiaire dans la découverte de la structure, dans l’acquisition des gestes techniques et dans la réalisation des études de stage demandées par la MFR.
  • Le stagiaire s’engage à respecter les consignes prodiguées par le maître de stage.
La convention de stage stipule notamment les périodes de stage : dates de début et de fin de stage et l’âge du stagiaire (dérogation à l’utilisation de machines dangereuses). Elle est accompagnée des annexes pédagogiques précisant les horaires et les objectifs de stage.
Pour les élèves mineurs (entre 16 et 18 ans), cette convention doit être complétée d’une demande de dérogations à l’utilisation de machines dangereuses (la visite auprès de la médecine du travail de la MSA est organisée par la MFR (pendant une période de présence à la MFR).
Statut de l’élève : il est sous le statut scolaire (une gratification peut lui être versée mais en aucun cas un salaire).

PLUS D'INFO