Conditions d'admission
En 4ème : être issu d'une classe de 5ème ou de 4ème et être âgé de 14 ans à la rentrée scolaire.
En 3ème : être issu d'une classe de 4ème ou de 3ème.
Une rencontre préalable à l’entrée en formation est nécessaire entre le jeune, la famille et le directeur de la MFR
Objectifs
- Découvrir des secteurs professionnels du paysage, de l’horticulture, de la grande distribution, du commerce de détail et de la vente spécialisée.
- Réaliser une activité à caractère « professionnel » et social en vivant sa première immersion dans l’entreprise.
- Elaborer un vrai projet professionnel et de formation initiale.
- Vivre une véritable rupture avec le système scolaire traditionnel « temps plein ».
- Présenter le DNB (Diplôme National du Brevet).
Activités Pédagogiques
LES ETUDES DU STAGE
Dans le cadre de la formation, les jeunes réalisent des études de stage. Le cycle 4ème 3ème étant un cycle d’orientation, il existe deux types d’études :
Celles qui portent sur des sujets de société
Celles qui portent sur la découverte d’un métier ou d’une activité professionnelle
L'ASSR 2EME NIVEAU ET LE PERMIS DE CONDUIRE
L’ASSR 2ème niveau est validée par les élèves des classes de 3ème. Elle est délivrée par le chef d’établissement, après réussite de l’épreuve portant sur les connaissances et les comportements des usagers de la route.
L’ASSR 2ème niveau est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.
LE VOYAGE D'ETUDE
Le voyage d’étude est l’occasion de découvrir une région française. Au cours du séjour, les élèves découvrent les paysages, le patrimoine, les activités économiques, la gastronomie, les activités de loisirs. Le voyage donne lieu à un compte rendu de voyage.
PROJET EDUCATIF D'EPANOUISSEMENT PERSONNEL
La lutte, pour prendre plaisir à combattre loyalement, le théâtre, pour l’élocution et la posture,…
Organisation de la formation
LE CONTENU PEDAGOGIQUE DES CLASSES DE 4ème ET 3ème SE COMPOSE :
De matières générales traditionnelles :
M1 : français
M2 : anglais
M3 : histoire, géographie, éducation civique
M4 : mathématiques
M5 : éducation physique et sportive
De matières générales permettant une ouverture sur le monde :
M6 : éducation à la santé
M7 : éducation du consommateur
M8 : éducation socioculturelle
M9 : informatique, communication
M10 : biologie, écologie
M11 : physique, chimie
De matières technologiques permettant la découverte professionnelle :
M12 : orientation, études de stage en lien avec le domaine professionnel choisi, visites d’entreprises, interventions de professionnels
L'examen
Le DNB
En fin de cycle « collège » et par conséquent à l’issue de la classe de troisième, les élèves passent le Diplôme National du Brevet. Il existe trois séries de DNB. Les élèves de la MFR sont inscrits dans la filière « technologique ». Ce DNB est accompagné de l’obtention duB2I (Brevet Informatique et Internet) et d‘une certification en anglais.
Diplôme National du Brevet = Contrôle Continu toute l'année + Examen Final en juin
Poursuite d'études
Après la classe de 3ème, les élèves s’orientent dans des domaines professionnels très variés :
- Des CAP : Certificat d’Aptitudes Professionnelles (appelés CAPA si la formation dépend du ministère de l’agriculture)
- Le BAC Professionnel en 3 ans
Ces formations se déroulent dans des établissements publics ou privés, en temps plein ou en alternance (statut stagiaire, apprentissage ou contrat de professionnalisation), en fonction des choix et des motivations de l’élève. |
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Les principes de l'alternance
Il est vivement conseillé de commencer la recherche des lieux de stage dès la confirmation de l’inscription à la MFR.
Le meilleur atout reste dans tous les cas d’aller à la rencontre des professionnels. En cas de difficultés, l’équipe pédagogique apporte une aide à la recherche.
Les études de stage : A chaque alternance, les élèves questionnent leur entourage (professionnel ou personnel) pour s’informer sur des sujets qui sont retravaillés au retour de la MFR.
Les visites en entreprises : Pour chaque période en entreprise, une visite de stage est réalisée. Le formateur de la MFR se déplace sur le lieu de stage du jeune. C’est l’occasion de rencontrer le tuteur en présence du jeune, de faire un bilan de la période écoulée, et de fixer de nouveaux objectifs pour les semaines suivantes.
Le carnet de liaison : il est le trait d’union entre le jeune, la famille, le maître de stage et la MFR. Il permet à chacun de se tenir informé du bon déroulement de la formation. Ce document précise l’organisation de l’alternance et le rôle de chacun.
Les rencontres avec la famille : dans le cadre de la scolarité, les familles sont rencontrées à plusieurs reprises : réunion de rentrée, soirée nouveaux parents, entretien individuel, Assemblée Générale, réunion de fin d’année.
Les plus de la formation
- Des études surveillées
- Des temps de travail en ½ groupe
- Un voyage d’étude chaque année
- Une animation du temps de vie résidentielle variée
- Un cadre de vie agréable et fonctionnel
- Un accès facilité à l’établissement pour les personnes éloignées ramassage scolaire)
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