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Bac Pro Métiers de l'Accueil

Secteur(s) professionnel(s) :   Accueil - Services - Animation
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METIERS DE L'ACCUEIL

Prérequis

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle pour une formation en 3 ans.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d'un CAP, issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer la classe de 1ère BAC PRO pour une formation en deux ans.
  • Vous êtes en possession d’un bac autre, vous pouvez intégrer la classe de terminale pour une formation en un an.

Présentation générale

(problématique, intérêt)
  •  Formation de niveau IV délivrée par le Ministère de L’Education Nationale.
  • Obtention du diplôme en contrôle continu complété par des épreuves terminales.
  • Préparé en 3 ans maximum en apprentissage (semaines en MFR, de septembre à juin ; planning rubrique "téléchargements" sur mfr-peronnas.fr) :

2nde : 17 semaines en MFR / 30 semaines en entreprise
1ère : 19 semaines en MFR / 28 semaines en entreprise
Terminale : 22 semaines en MFR / 27 semaines en entreprise
(5 semaines de congés payés)

Objectifs

Le Bac Pro Métiers de l'Accueil (MA)  en apprentissage apporte les connaissances nécessaires aux métiers de l'accueil, du conseil au public et à la clientèle, ainsi qu'à la démarche commerciale. Destiné à former des jeunes à l'exercice d'une profession bien spécifique engageant l'image de l'entreprise, le Bac Pro MA en apprentissage permet d'évoluer vers des fonctions commerciales

Modalités pédagogiques

Cours en présentiel avec une alternance régulière en entreprise (voir planning annuel sur le site : mfr-peronnas.fr)
  • Réalisation de plans d’étude, mise en place d’un carnet de liaison,
  • Visites d’entreprise,
  • Activités pluri disciplinaires. Possibilité stage ERASMUS ; section européenne

Compétences / Capacités professionnelles visées

Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation.
  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale
  • Assurer l’approche de prévention santé environnement.
  • Analyser l’organisation économique et juridique
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel à l’étranger (facultatif)

Durée

Durée totale :
  • sur trois ans (seconde, première et terminale) : 1995 heures
  • sur deux ans (première et terminale) : 1365 heures
Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35 h de cours par semaine

Lieu(x)

MFR PERONNAS La Vernée

Coût par participant

 
Il n y a pas de frais de scolarité en statut apprentissage.
Restent à charge de l’apprenti : le coût de la pension (interne ou demi pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyages d’études).

Responsable de l’action, Contact

PETAY Denis ; denis.petay@mfr.asso.fr

Formateurs, Animateurs et intervenants

La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.

Suivi de l’action

  • Chaque apprenti a accès à I-ent, où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
  • Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
  • Des bilans intermédiaires à froid et en fin de formation sont réalisés
  • Le jeune et les familles sont reçus par les formateurs sur rendez-vous pour la remise des bulletins semestriels et sur rendez-vous.

Evaluation de l’action

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (Français, Economie, Droit, Histoire-géographie, PSE, Etude de cas).
 

Passerelles et débouchés possibles

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études en :

  • BTS NDRC Négociation Digitale Relation Client
  • BTS Profession Immobilières
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • IUT ; Université
  • BTS Assistant gestion PME-PMI
  • BTS tourisme AGTL

Insertion professionnelle :


Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Accueil Relation Clients Usagers» agit tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel sont :
  • Hôte/hôtesse d’accueil,
  • Réceptionniste,
  • Conseiller de vente,
  • Conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • Téléconseiller,
  • Assistant administration des ventes,
  • Chargé de clientèle