Prérequis
- Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle pour une formation en 3 ans.
- Vous êtes titulaire d’un BEP, d'un CAP, issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer la classe de 1ère BAC PRO pour une formation en deux ans.
Vous êtes en possession d’un bac autre, vous pouvez intégrer la classe de terminale pour une formation en un an.
Présentation générale
Formation de niveau 4 délivrée par le Ministère de L’Education Nationale.
Obtention du diplôme en contrôle continu complété par des épreuves terminales.
Préparé en 3 ans maximum en apprentissage (semaines en MFR, de septembre à juin ; planning rubrique "téléchargements" sur notre site internet) :
- 2nde : 17 semaines en MFR / 30 semaines en entreprise
- 1ère : 19 semaines en MFR / 28 semaines en entreprise
- Terminale : 22 semaines en MFR / 25 semaines en entreprise
- 5 semaines de congés payés
Objectifs
Cette formation a pour objectif de former de futurs responsables de points de vente spécialisés dans un produit ou polyvalents. Elle permet également d’acquérir une solide formation à la vente, à la gestion ainsi qu'une culture juridique et économique.
Modalités pédagogiques
Cours en présentiel avec une alternance régulière en entreprise (voir planning annuel sur le site internet).
- Réalisation de Plans d’étude, mise en place d’un carnet de liaison.
- Visites d’entreprise
- Activités pluri disciplinaires
- Possibilité stage ERASMUS ; section européenne
Compétences / Capacités professionnelles visées
Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation.
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
- Animer et gérer l’espace commercial
- Analyser l’organisation économique et juridique
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel à l’étranger(Facultatif)
Durée
Durée totale :
- sur trois ans (seconde, première et terminale) : 1995 heures
- sur deux ans (première et terminale) : 1365 heures
Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35 h de cours par semaine
Lieu(x)
MFR PERONNAS La Vernée
Coût par participant
Il n y a pas de frais de scolarité en statut apprentissage.
Restent à charge de l’apprenti(e) : le coût de la pension (interne ou demi pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyages d’études)
Responsable de l’action, Contact
PETAY Denis ; denis.petay@mfr.asso.fr
Formateurs, Animateurs et intervenants
La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.
Suivi de l’action
- Chaque apprenti a accès à Ient, où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
- Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
- Des bilans intermédiaires à froid et de fin de formation sont réalisés
- Le jeune et les familles sont reçus par les formateurs sur rendez-vous au moins à la remise des bulletins semestriels.
Evaluation de l’action
Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (Français, Economie, Droit, Histoire-géographie, PSE, Etude de cas).
- enquêtes de satisfaction auprès des apprenants en fin de formation
- accueil et bilan chaque semaine en MFR
- édition de bulletins semestriels
- état de présence en MFR (I ent)
Passerelles et débouchés possibles
Le BAC PRO a pour premier objectif l'insertion professionnelle ; il permet également une poursuite d'études en :
- B.T.S. MCO (Management Commercial Opérationnel)
- B.T.S. NDRC (Négociation de la Relation Clientèle)
- B.T.S. Assistant Manager
- B.T.S. Assistant Gestion PME-PMI
Insertion professionnelle :
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois sont :
- vendeur-conseil,
- conseiller de vente,
- conseiller commercial,
- assistant commercial,
- téléconseiller,
- assistant administration des ventes,
- chargé de clientèle.
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