Formations

Bac Pro Technicien Conseil - Vente Option produits alimentaires et boissons

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente.
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Initiale
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Prérequis

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle pour une formation en 3 ans.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d'un CAP, issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer la classe de 1ère BAC PRO pour une formation en deux ans.
  • Vous êtes en possession d’un bac autre, vous pouvez intégrer la classe de terminale pour une formation en un an.

Présentation générale

  • Formation de niveau IV délivrée par le Ministère de l’agriculture.
  • Obtention du diplôme en contrôle continu complété par des épreuves terminales.
  • Préparé en 3 ans maximum (semaines en MFR, de septembre à juin ; planning rubrique "téléchargements").

Objectifs

  • Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales en tenant compte des spécificités des produits alimentaires.
  • Gérer l’approvisionnement, la réception et l’organisation des marchandises.
  • Animer et communiquer autours de son point de vente.
  • Apporter des réponses techniques et conseiller le client.
  • Réaliser une vente.
  • Valoriser l’ensemble de son activité par des pratiques durables.
  • Maintenir un état sanitaire correct de son lieu d’activité.

Modalités pédagogiques

Cours en présentiel avec une alternance régulière en entreprise (voir planning annuel sur le site).
  • Réalisation de Plans d’étude, mise en place d’un carnet de liaison.
  • Visites d’entreprises
  • Activités pluri-disciplinaires
  • TP cuisine

Compétences / Capacités professionnelles visées

Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation.
  • Gestion des stocks, des approvisionnements et mise en rayon des marchandises dans le respect de la règlementation et de la sécurité.
  • Application des techniques de ventes.
  • Adaptation aux évolutions des modes de consommation et de commercialisation.
  • Réalisation d’opérations spécifiques aux points de vente de produits alimentaires.

Durée

Durée totale :
  • sur trois ans (seconde, première et terminale) : 1995 heures
  • sur deux ans (première et terminale) : 1365 heures
Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35 h de cours par semaine

Lieu(x)

MFR PERONNAS La Vernée

Coût par participant

Il n y a pas de frais de scolarité en statut apprentissage. Restent à charge de l’apprenti(e) : le coût de la pension (interne ou demi pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyages d’études).

En Statut scolaire ; frais de scolarité et possibilité d’obtention de bourses nationales selon le revenu.

Responsable de l’action, Contact

PETAY Denis ; denis.petay@mfr.asso.fr

Formateurs

La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.




 


Passerelles et débouchés possibles

Le BAC PRO a pour premier objectif l'insertion professionnelle ; il permet également une poursuite d'études en :
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • B.T.S. NDRC (Négociation de la Relation Clientèle)
  • B.T.S. Assistant Manager
  • B.T.S. Assistant Gestion PME-PMI
Insertion professionnelle :

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien Conseil Vente » agit tant en face-à-face qu’à distance.

Les appellations les plus courantes des emplois sont :
  • vendeur-conseil,
  • conseiller de vente,
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • téléconseiller,
  • assistant administration des ventes.
  • chargé de clientèle.

Suivi de l’action

  • Chaque apprenti a accès à I-ent, où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
  • Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
  • Des bilans intermédiaires à froid et en fin de formation sont réalisés
  • Le jeune et les familles sont reçus par le formateur sur rendez-vous pour la remise des bulletins semestriels et sur demande.

Evaluation de l’action

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (Français, Maths, Monde contemporain, Rapport de stage, choix techniques).

  • enquêtes de satisfaction auprès des apprenants en fin de formation
  • accueil et bilan chaque semaine en MFR
  • édition de bulletins semestriels
  • état de présence en MFR (I-ent)