admission sur dossier et entretien avec le responsable de la formation
Présentation générale
diplôme de niveau 5
cursus en apprentissage (environ 60 % du temps en entreprise)
Objectifs
Cette formation diplômante permet de développer les compétences des étudiants dans les domaines de la communication, de l’expression et dans les domaines techniques, dans le but de former de futurs responsables opérationnels de tout ou en partie d’une unité commerciale. Rôle : assurer la gestion commerciale, prendre en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, assurer le management de son équipe.
Contenu de la formation
Domaines généraux :
Culture générale et expression
langue vivante étrangère ; Anglais
culture économique juridique et managériale
Domaines techniques :
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
gestion opérationnelle
management de l’équipe commerciale
Modalités pédagogiques
études préalables en entreprise, correction individuelle et mise en commun
visites d’étude de structures selon le sujet
rencontre et intervention de professionnels
Cours magistraux avec mise à disposition de NTIC
Compétences / Capacités professionnelles visées
Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation :
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Durée
Durée totale : environ 1365 heures (39 semaines de cours sur 2 ans)
Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35 h de cours par semaine
Lieu(x)
MFR PERONNAS La Vernée
Coût par participant
Il n y a pas de frais de scolarité en statut apprentissage
Restent à charge de l’apprenti(e) : le coût de la pension (interne ou demi pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyage d’étude)
Responsable de l’action,
Contact Directeur : G GALLAIS mfr.peronnas@mfr.asso.fr
Chaque apprenti a accès à I-ent où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
A chaque période en centre, un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
des bilans intermédiaires à froid et de fin de formation sont réalisés.
Le jeune et les familles sont reçus sur rendez-vous pour chaque remise des bulletins semestriels et sur rendez-vous.
Evaluation de l’action
Epreuves terminales et CCF (Contrôles en Cours de Formation)
PASSERELLES ET DEBOUCHES POSSIBLES
Le BTS a pour objectif :
Poursuite d'études en :
Licence
Certificats de spécialisation
Insertion professionnelle :
En sortie de formation Avec expérience
Conseiller de vente et de services - Chef de vente
Vendeur/conseil - Chef de rayon
Vendeur/conseiller e-commerce - Responsable e -commerce