La MFR

Activités pédagogiques

La MFR se veut un établissement dans lequel on apprend « autrement ».
En effet, les MFR, depuis plus de 70 ans pratiquent la formation par alternance. L’idée est que les jeunes partent de leur vécu en entreprise, pour en déduire des concepts, des analyses qui serviront de base au cours. Pour schématiser, on peut dire que la pratique permet de construire la théorie.

C’est pour cette raison que de nombreuses visites, intervenants ou ateliers permettent aux jeunes (cela inclut également les matières générales) de parler d’abord de pratique, avant de construire le cours, ce qui permet une approche différente de la matière étudiée.

On peut citer dans ce sens, les « Plans d’étude » qui sont des travaux sur une thématique professionnelle ou plus générale. Les jeunes travaillent en amont des questions, ils y répondent pendant leur session en entreprise. De retour à la MFR, une mise en commun est faite pour confronter les réponses des jeunes, ce travail se termine par un dossier individuel réalisé par chaque élève, qui est noté.
Pour illustrer encore cette volonté de l’équipe pédagogique, on peut citer le travail de la MFR sur la semaine thématique. Une semaine pendant laquelle, les différents groupes présents à la MFR sont mélangés pour favoriser les échanges, les jeunes construisent eux-mêmes leurs plannings de la semaine parmi un choix d’activités, de sorties et d’intervenants proposés par les formateur.
L’ouverture d’esprit et l’autonomie du jeune étant des valeurs fortes au sein du réseau des MFR, cette semaine participe largement au développement des jeunes en termes de citoyenneté, voir même de maturité.