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BAC Pro Aménagement Paysagers

Se spécialiser dans la création paysagère

Conditions d'accès à la formation

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle pour une formation en 3 ans.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d’un CAP, issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer la classe de 1ère BAC PRO pour une formation en 2 ans.
  • Vous êtes en possession d’un BAC autre, vous pouvez intégrer la classe de terminale pour une formation en 1 an.

Les objectifs

Cette formation diplômante permet de développer les compétences des étudiants dans les domaines de la communication, de l’expression et dans les domaines techniques.

Le but étant de former de futurs chefs d’équipe capables de travailler des aménagements paysagers, de la conception à la réalisation.

Modalités pédagogiques

  • Études préalables d’aménagements paysagers (plans d’étude, correction individuelle, mise en commun)
  • Projets et conception d’aménagements
  • Entretien et gestion de chantiers
  • Études de cas concrets pluridisciplinaires
Compétences / Capacités professionnelles visées

Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation.

Durée
  • Durée totale sur 3 ans, environ 1 925 heures
  • Durée totale sur 2 ans, environ 1 330 heures
  • Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35h de cours par semaine.

La formation

La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.

Coût par participant
  • En statut apprentissage :
    Pas de frais de scolarité.
    Restent à charge de l’apprenti(e) : le coût de la pension (interne ou demi-pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyage d’étude).
  • En statut scolaire :
    Frais de scolarité en supplément.
Responsable(s)

PETAY Denis  mfr.peronnas@mfr.asso.fr

 

Evaluation de l'action

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complétés par des épreuves terminales (français, maths, étude de cas, rapport de stage).

Suivi de l'action

  • Chaque apprenti(e) a accès à I-ent où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
  • Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
  • Des bilans intermédiaires à froid et en fin de formation sont réalisés.
  • Le jeune et les familles sont reçus sur rendez-vous au minium à chaque remise des bulletins semestriels.

Et après ?

Poursuite d’études en :

  • BTS
  • Certificats de spécialisation

Insertion professionnelle possible :

  • Chef(fe) d’équipe d’entretien des espaces verts
  • Chef(fe) d’équipe paysagiste
  • Ouvrier spécialisé en service Espaces Verts en collectivité territoriale
  • Création d’entreprise