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BAC Pro Technicien Conseil Vente

Devenir Conseiller Vente en produits alimentaires et boissons

Conditions d'accès à la formation

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle pour une formation en 3 ans.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d’un CAP, issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer la classe de 1ère BAC PRO pour une formation en deux ans.

Les objectifs

  • Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales en tenant compte des spécificités des produits alimentaires.
  • Gérer l’approvisionnement, la réception et l’organisation des marchandises.
  • Animer et communiquer autours de son point de vente.
  • Apporter des réponses techniques et conseiller le client.
  • Réaliser une vente.
  • Valoriser l’ensemble de son activité par des pratiques durables.
  • Maintenir un état sanitaire correct de son lieu d’activité.

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel avec une alternance régulière en entreprise :

    – Réalisation de Plans d’étude, mise en place d’un carnet de liaison
    – Visites d’entreprise
    – Activités pluri disciplinaires
    – TP cuisine

Compétences / Capacités professionnelles visées

Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation.

  • Gestion des stocks, des approvisionnements et mise en rayon des marchandises dans le respect de la règlementation et de la sécurité.
  • Application des techniques de ventes.
  • Adaptation aux évolutions des modes de consommation et de commercialisation.
  • Réalisation d’opérations spécifiques aux points de vente de produits alimentaires.
Durée totale
  • Sur 3 ans (seconde, première et terminale) : 1 995 heures
  • Sur 2 ans (première et terminale) : 1 365 heures

Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35h de cours par semaine

La formation

La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.

Coût par participant
  • En statut apprentissage :
    Pas de frais de scolarité.
    Restent à charge de l’apprenti(e) : le coût de la pension (interne ou demi-pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyage d’étude).
  • En statut scolaire :
    Frais de scolarité en supplément.
Responsable(s)

Présentation générale

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (français, maths, monde contemporain, rapport de stage, choix techniques).

  • Enquêtes de satisfaction auprès des apprenants en fin de formation
  • Accueil et bilan chaque semaine en MFR
  • Edition de bulletins semestriels
  • Etat de présence en MFR (I-ent)

Suivi de l'action

  • Chaque apprenti(e) a accès à I-ent où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
  • Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
  • Des bilans intermédiaires à froid et en fin de formation sont réalisés.
  • Le jeune et les familles sont reçus par le formateur rendez-vous pour la remise des bulletins semestriels et sur demande.

Et après ?

Le BAC PRO a pour premier objectif l’insertion professionnelle ; il permet également une poursuite d’études en :

  • B.T.S. MCO | Management Commercial Opérationnel
  • B.T.S. NDRC | Négociation de la Relation Clientèle
  • B.T.S. Assistant Manager
  • B.T.S. Assistant Gestion PME-PMI

Insertion professionnelle :

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance.

Les appellations les plus courantes des emplois sont :

  • Vendeur – conseil
  • Conseiller de vente
  • Conseiller commercial
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller
  • Assistant administration des ventes
  • Chargé de clientèle.